Rechercher
  • Marianne

LE STRESS, VOUS CONNAISSEZ ?

Mis à jour : oct. 20

Le stress est une réponse de notre organisme face à une situation donnée.  Qu’elle soit bonne ou mauvaise, heureuse ou pas, cette situation déclenchera une suite d’événements ayant des répercussions sur notre santé physique, mentale et émotionnelle. 


Donc, que ce soit positif ou négatif comme événement, notre organisme aura la même réponse, toute simple, face au stress: il va sécréter les hormones du stress.

Votre cerveau va transmettre le message à vos glandes de produire des hormones chargées de donner des ordres à votre corps tels que:


Courrez !!  Sauvez-Vous !!!


Tout ça est bien utile face à un ours… sauf que… bien qu'il n'y ait pas toujours d'ours en vu, nous courrons de toute façon, dans tous les sens !


Nous vivons beaucoup de situations s'apparentant à une course effrénée, un marathon ayant pour ligne d'arrivée LE bonheur avec un grand B.

Que ce soit un patron qui nous demande d'en faire toujours plus, d'être plus performant, que ce soit la vie de famille avec ses exigences: l'école, les activités, les repas, les boîtes à lunch parfaites, santé, sans noix, arachides...  C'est sans parler des exigences que l'on s'impose: être un meilleur parent (que dis-je... un PARENT PARFAIT), faire plus de sport, manger mieux, avoir une vie de couple parfaite, une grande maison toujours propre et bien rangée, compter nos pas pour s'assurer d'en avoir fait assez selon..., selon qui déjà ??

Le problème du stress survient quand on accumule toutes ces situations stressantes en plus des mauvaises habitudes de vie (cigarette, alcool, aliments transformés, pollution, sucre…) ou événements négatifs qui font sécréter ces hormones qui bousculent notre organisme pour nous dire de nous enfuir sans véritable raison…

Il en résulte un épuisement général du corps, dans tout son ensemble.   


OK... maintenant, QUOI FAIRE ??


Trouver un équilibre dans notre vie (famille, travail, amis, activité/repos), faire des activités physiques régulières (oui,  mais AGRÉABLES AUSSI), lire un bon livre, marcher dans la forêt (et, si possible, éviter les ours :) ), boire de l’eau, écouter de la musique, apprendre à bien respirer, nourrir son organisme avec des aliments vrais, frais et savoureux, dormir dans un lit confortable avec des draps tout doux, découvrir le bonheur du yoga…



Ajouts intéressants pour votre assiette, afin de contrer les méfaits du stress sur votre organisme:

Vitamines du groupe B

(quelques exemples)


  • Levure alimentaire (très riche en B12)

  • Grains entiers (riz brun, quinoa, sarrasin, flocons d'avoine...) 

  • Noix, graines (grenoble, chanvre, amande, Chia, lin...)

  • Légumineuses (lentilles, fèves noires, fèves rouge, pois chiche...)

  • Fruits & légumes (kale, avocat, brocoli, chou-fleur, banane, asperge...)

Oméga 3

(quelques exemples)


  • Végétaux -huile et graines- (chanvre, chia, lin, citrouille, noix de grenoble)

  • Poissons (sardines, anchois, saumon, thon, hareng...) 

Vitamine C

(quelques exemples)

  • Verdures, pousses

  • Agrumes

  • Poivrons

  • ...

Se sont les fruits et légumes colorés (et crus) qui contiennent le plus de vitamine C

Et... avant tout... Mangez simplement, de vrais aliments,

visez la qualité et la variété plutôt que la quantité et

ne culpabilisez pas.

40 vues