Rechercher
  • Ölistik Bistro Végé

Potage crémeux à la courge

Cuisine locale, de saison


Ingrédients: biologiques autant que possible

1 courge musquée (butternut, celle qui ressemble à une grosse poire), coupée en 2 4 gousses d'ail écrasées 1 gros oignon coupé en dés 1 pomme, non pelée, coupée en cubes 1 patate douce pelée et coupée en cubes 1 morceau de gingembre frais (environ 1 pouce) 1 c à soupe de cari 2 c à thé de fines herbes 1 c à soupe d'herbes salées du bas du fleuve (vous pourrez en ajouter selon votre goût au moment de faire le premier test de goût) 1 pincée de cayenne ou poivre noir 4 tasses d'eau 2 c à soupe d'herbe fraîche de votre choix (garniture)


*Variante: ajouter une boîte de lait de coco, c'est délicieux !

  1. Préchauffer le four à 450 F.

  2. Couper la courge en 2, sur le sens de la longueur et la vider. 

  3. La badigeonner d'huile d'olive et saupoudrer de la moitié des épices. 

  4. Placer dans un plat allant au four avec un fond d'eau et couvrir de papier d'aluminium. Cuire jusqu'à ce que vous puissiez y insérer les pointes d'une fourchette facilement. (Selon la grosseur de la courge, varie entre 25 et 45 minutes)

  5. Pendant ce temps, faire revenir l'ail, le gingembre et l'oignon dans l'huile d'olive (ou huile de coco) et ajouter le reste des épices. Couvrir et laisser infuser. 

  6. Ajouter la demie pomme et la patate douce.  Mélanger et cuire 5 minutes. 

  7. Ajouter les 4 tasses d'eau, porter à ébullition et baisser le feu.  Cuire jusqu'à tendreté des patates douces.

  8. Gratter l'intérieur des courges.  Ajouter la chaire et le petit bouillon résultant de la cuisson de la courge au reste des ingrédients du potage. 

  9. Mettre le tout dans un mélangeur jusqu'à consistance lisse. 

  10. Ajuster la saveur selon vos goûts (plus d'herbes salées, du poivre...) et garnir des herbes fraîches que vous aurez sous la main. Bon appétit !